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Construire un arbre d’évolution

 3ème

 

Classe de 3ème B2i : item 2 : Adapter une attitude responsable :

2-4« je m’interroge sur des résultats des traitements informatiques »

2-6 « je sécurise des données »

 

 

 

1.       Lancer le logiciel Phylogène et ouvrir le fichier d’images Vertebrs.phg

 

2.       Construire une matrice en sélectionnant les organismes suivants :

Crocodile, Grenouille, Lézard, Otarie, Pigeon, Sardine.

 

Et des attributs :

Amnios, bréchet, fenêtre mandibulaire, fenêtres temporales, mode de reproduction, organe locomoteur, pièces basales.

 

3.       Compléter la matrice en cliquant sur chaque case vide et en choisissant la bonne réponse à l’aide des informations fournies. Vérifier le tableau complété.

 

4.       Construire l’arbre phylogénétique. Faire vérifier par le professeur et sauvegarder sur le bureau B2i .

 

5.       Recommencer avec les mêmes animaux, cette fois-ci en choisissant des attributs de votre choix. Faire vérifier par le professeur.

 

6- B2i : Que pouvez-vous en déduire quant à l’utilisation du logiciel ?

 

6.       Placer sur le premier arbre les différentes innovations évolutives (nouveaux attributs).

 

7.       Cliquer sur construire puis rajouter l’Archéoptéryx à le tableau déjà réalisée. Vérifier. Imprimer.

 

8.       Cette espèce fossile, qui possédait des plumes et des dents, retrouvée dans des calcaires datés de –150 millions d’années, a longtemps été considérée comme l’ancêtre commun aux oiseaux et aux reptiles. Expliquer pourquoi.

 

 

 

 

 

 

 

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