Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Progression en classe de 3ème

DOSSIER I : Diversité et unité

des êtres humains

(9 semaines = 30%)

 

 

Chapitre I : L’hérédité et son support (4 semaines)

 

Question n°1 : Comment expliquer que les membres d’une même famille se ressemblent et qu’ils soient cependant tous différents ?

 

I- Un « air de famille »…:

 

A-    Des caractères sont héréditaires :

 

B-     Influence des conditions de vie :

 

Question  n°2 : Où se situe cette information génétique dans nos cellules ??

 

II- Le support des caractères héréditaires :

 

A-    Dans les cellules :

 

B-     Dans le noyau :

 

C-     Dans les chromosomes :

 

 

Question n°3 : Quelles informations nous apportent les chromosomes ?

 

III- Ce que nous apprennent les chromosomes…

 

A-    Le caryotype humain :

 

Question n°4 : Que se passe t’il en cas d’anomalie chromosomique ?

 

B-     Les anomalies chromosomiques :

 

C- Les chromosomes portent de nombreux gènes :

 

conclusion

 

Chapitre II : La transmission de l’information (3 semaines)

 

 

Question n°1 : Comment l’information génétique se transmet dans toutes les cellules du corps ?

 

I- La préparation de la division cellulaire :

 

Question n°2 : Quels sont les mécanismes de la division cellulaire ?

 

II- La division cellulaire :

 

Question n°3 : Que se passe t’il si la division cellulaire se dérègle ?

 

III- Le dérèglement de la division cellulaire :

 

conclusion

 

 

Chapitre III : LA DIVERSITE DES INDIVIDUS (2 semaines)

 

Question n°1 : Comment expliquer la grande diversité de cellules reproductrices ?

 

I- Hasard et formation des cellules reproductrices :

 

A- Caractéristique des cellules reproductrices :

 

B- Une division particulière :

 

Question n°2 : Comment la fécondation favorise t’elle la diversité entre les Hommes ?

 

II- Hasard et rencontre des gamètes (ou : La rencontre des gamètes) :

 

 

conclusion

 

DOSSIER 2 : Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre

 

 (6 semaines = 20%)

Chapitre I : Reconstituer l’Histoire de la vie (2 semaines)

 

INTRODUCTION :

Rappel : roche sédimentaire/sédiment.

 

Question n°1 : Quelles informations peut-on tirer des fossiles dans les roches sédimentaires ?

 

 

I- Faire parler les roches sédimentaires

 

A- L’étude des fossiles

 

Question n°2 : Les groupes d’êtres vivants connus aujourd’hui existaient ils dans le passé ?

 

B- La biodiversité au cours du temps :

 

Question n°3 : Comment se font ces modifications ? Comment expliquer les changements rapides des peuplements animaux et végétaux ?

 

II- Des périodes de crise dans l’Histoire de la Vie :

 

 

Partager cette page

Repost 0